Un NIMC pour les étudiants en médecine de l’Ontario

Lancé en août 2015, le service de NIMC pour les étudiants permet aux étudiants de première année des facultés de médecine de l’Ontario d’obtenir un NIMC au moyen de leur compte incriptionmed.ca. (Les étudiants en médecine des autres provinces pourront recevoir un NIMC auprès de leur collège des médecins provincial.)

Cette initiative est le résultat d’une collaboration entre le Conseil médical du Canada (CMC), le Council of Ontario Faculties of Medicine, le Conseil des universités de l’Ontario, les bureaux d’enseignement de la médecine au premier cycle des six facultés de médecine en Ontario et le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC).

À son lancement, le NIMC a reçu 430 demandes de la part de cinq des six facultés de médecine en Ontario. Environ 1 000 étudiants ont été inscrits pendant la première semaine de septembre 2015, et les inscriptions ont continué tout au long du même mois. Ensuite, au début de novembre 2015, l’« activité de rattrapage » du traitement des demandes de NIMC pour les étudiants de deuxième et de troisième années a été lancée. Les étudiants de quatrième/dernière année ont reçu leur NIMC après avoir présenté leur demande pour l’EACMC, partie I à l’automne, dans le cadre du processus d’inscription « ordinaire ». La majorité des demandes reçues ont été traitées à raison de deux ou trois douzaines de demandes additionnelles chaque semaine.

À titre de partie intégrante de l’enseignement de la médecine au Canada et du système de pratique, l’émission de NIMC aux étudiants plus tôt dans leur cheminement d’études, c’est-à-dire dès leur entrée à la faculté de médecine, a le potentiel de faciliter un grand nombre d’interactions entre les étudiants et les organismes canadiens de réglementation, ainsi qu’avec les autres utilisateurs autorisés. Les candidats pourront bénéficier d’une admission sans heurt à des cours optionnels, à des formations et à d’autres programmes. Le NIMC peut également être utilisé pour aider à effectuer un suivi précis des jours de travail du stagiaire en médecine, unité de mesure utilisée pour distribuer du financement aux hôpitaux.

Des rajustements et des améliorations du traitement des demandes de NIMC des étudiants de première année en 2015 doivent être apportées en consultation avec le CMC et le Council of Ontario Faculties of Medicine.