L’automne dernier, nous avons intégré sur notre site Web une fonctionnalité intitulée « Trouver mon NIMC ». Notre intention était d’apporter une valeur ajoutée aux personnes qui avaient reçu un NIMC. Nous avons constaté que ces personnes recevaient un document d’information lorsque leur NIMC était émis, mais qu’elles ne gardaient probablement pas ce document à portée de main, puisqu’elles ne se faisaient pas souvent demander de fournir leur NIMC à l’organisation d’utilisateurs principaux ou autorisés à laquelle elles appartiennent ou souhaitent adhérer. Nous voulions améliorer notre « service à la clientèle » pour ce groupe d’utilisateurs en ajoutant un moyen pratique et accessible pour que ces personnes puissent se souvenir de leur NIMC.
Des préoccupations concernant la sécurité de la fonctionnalité « Trouver mon NIMC » ont été portées à notre attention en janvier, et nous l’avons immédiatement désactivée, en attendant que de meilleures mesures de contrôle soient élaborées pour gérer le risque de méfait ou d’utilisation malveillante. Lors d’un nouvel examen, nous avons constaté que les personnes que nous voulions aider au moyen de cette fonctionnalité considéraient plutôt qu’elle mettait en péril leur vie privée et remettait en question leur confiance dans l’ensemble du système du NIMC. Par conséquent, nous avons décidé de supprimer définitivement « Trouver mon NIMC » du site Web du NIMC.
Lorsque le bureau du NIMC reçoit des appels ou des courriels de personnes qui souhaitent qu’on leur rappelle leur NIMC, nous les renvoyons au CMC ou à leur ordre provincial des médecins et chirurgiens, qui peut vérifier leur identité.