IMPORTANT :
- Un Numéro d’identification médical du Canada (NIMC) vous sera automatiquement attribué lorsque vous vous inscrirez aux examens du Conseil médical du Canada (CMC).
- Vous pouvez visualiser votre NIMC de votre compte inscriptionmed.ca en cliquant sur Profil à la page d’accueil. Votre NIMC sera affiché sous le panneau Identificateurs à la droite.
- Vous pouvez aussi obtenir votre NIMC en communiquant avec l’ordre des médecins auprès duquel vous vous être inscrit.
- Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer directement avec le Bureau de service du CMC.
Pourquoi le Canada a-t-il besoin du programme NIMC?
Est-ce qu’un NIMC peut être utilisé à d’autres fins?
Que comprend un NIMC?
Qui dirige le programme NIMC?
Pourquoi ai-je besoin d’un NIMC?
Que dois-je faire pour demander un NIMC?
Comment les NIMC sont-ils attribués?
Est-ce que je dois soumettre un consentement pour obtenir un NIMC?
Est-ce que la société NIMC#MINC peut me délivrer directement un NIMC?
Quels renseignements personnels sont communiqués à l’organisme MINC#NIMC?
Que se passe-t-il si mon dossier doit être mis à jour?
Est-ce le MINC#NIMC peut m’indiquer mon NIMC?
En plus des Utilisateurs principaux, qui a accès au réseau inter-connecté MINC#NIMC?
Sur un formulaire d’inscription, on me demande mon NIMC. Devrais-je le donner?
Pourquoi le Canada a-t-il besoin du programme NIMC?
Les organismes qui établissent et actualisent des bases de données d’informations médicales utilisent toute une gamme d’identificateurs pour les médecins, incluant les numéros d’enregistrement, les numéros de facturation, les numéros de membres et autres numéros particuliers.
Comme aucun de ceux-ci n’est utilisé sur une base provinciale ou nationale, il est difficile de les utiliser pour :
- confirmer qu’une personne demandant à être enregistrée dans une province est la même personne qui a fait l’objet d’une sanction dans une autre province;
- déterminer le nombre de médecins ayant des permis valides dans plus d’une province ou d’un territoire;
- retracer le lieu où les médecins ont commencé à pratiquer aprés leur formation; et
- identifier aux ordres des médecins lorsque les personnes reçoivent leur diplôme, leur permis d’exercice, ou autres titres.
Le programme NIMC a été créé pour offrir un identificateur fiable et vérifiable à tous les médecins canadiens et pour permettre aux utilisateurs principaux et aux utilisateurs autorisés d’établir des liens entre leurs bases de données (ou des parties de celles-ci) à des fins approuvées dans les domaines de la réglementation, de l’administration et de la recherche.
Est-ce qu’un NIMC peut être utilisé à d’autres fins?
Un NIMC est considéré comme une information personnelle et confidentielle et des sécurités sont en place pour empêcher des utilisations non-autorisées. Voir le Code sur la protection des renseignements personnels de MINC#NIMC.
Que comprend un NIMC?
Un NIMC est composé de 12 caractères alpha-numériques. Pour plus de détails, voir Que signifie NIMC?
Qui dirige le programme NIMC?
La Société MINC#NIMC est une organisation sans but lucratif, propriété conjointe de la Fédération des ordres des médecins du Canada (FMRAC) et du Conseil médical du Canada (CMC).
Pourquoi ai-je besoin d’un NIMC?
L’identification précise des médecins, des étudiants en médecine et des médecins résidents est devenue un véritable défi parce que l’organisation médicale canadienne est de plus en plus complexe, interconnectée et informatisée. De nombreux organismes émettent leurs propres systèmes d’identification qu’ils ne partagent pas avec les autres organismes.
Le programme NIMC procure un identificateur unique, valable pour la vie et reconnu à l’échelle nationale.
Que dois-je faire pour demander un NIMC?
- Si vous êtes répertorié auprès d’un ordre de médecins dans une province ou dans un territoire canadien, contactez directement cet ordre des médecins pour demander un NIMC.
- Si vous vous inscrivez à l’un des ordres de médecins, votre demande de NIMC sera partie intégrante de votre processus d’enregistrement.
- Si vous vous inscrivez pour passer un examen auprès du Conseil médical du Canada (CMC) un NIMC vous sera automatiquement attribué. Contactez le CMC directement ou accédez en ligne à votre compte inscriptionmed.ca pour localiser votre NIMC.
Comment les NIMCs sont-ils attribués?
Un NIMC est attribué à chaque personne intégrant pour la première fois le système médical Canadien pour l’étude ou la pratique de la médecine. Un NIMC est également attribué aux étudiants non-diplômés, aux diplômés stagiaires, aux candidats aux examens du Conseil médical du Canada (CMC) et aux médecins quelque soit leur statut et la province ou le territoire d’inscription.
- Un NIMC sera attribué à la date de l’enregistrement à toute personne demandant à être enregistrée auprès de l’ordre des médecins d’une province ou d’un territoire.
- Une personne ne possédant pas de NIMC et désirant se présenter à un examen du CMC se verra attribuer un NIMC à cette date.
- Un diplômé médical au niveau international qui demande à être enregistré ou désirant se présenter à un examen du CMC se verra attribuer un NIMC.
Est-ce que je dois soumettre un consentement pour obtenir un NIMC?
Un NIMC vous sera attribué seulement si vous signez un formulaire de consentement. Ce consentement permet aux Utilisateurs principaux (l’ordre des médecins ou le CMC) de remettre au MINC#NIMC les renseignements personnels de base à partir desquels l’identité du demandeur est confirmée. Le consentement permet aussi au MINC#NIMC de divulguer votre NIMC aux Utilisateurs autorisés.
Est-ce que la société MINC#NIMC peut me délivrer directement un NIMC?
Non. La société MINC#NIMC ne peut délivrer un NIMC qu’à la demande d’un Utilisateur principal (par ex., un ordre des médecins ou le CMC).
Quels renseignements personnels sont communiqués à la société MINC#NIMC?
Voir Renseignements personnels de base.
Que faire si je dois modifier mes renseignements?
Les modifications des renseignements enregistrés dans le répertoire du NIMC#MINC ne concernent habituellement qu’un changement de nom officiel ou la correction d’un élément des renseignements personnels de base. Ces renseignements sont habituellement modifiés par les utilisateurs principaux, et nous vous invitons à communiquer à ce sujet avec le service des inscriptions de l’ordre des médecins provincial ou territorial auprès duquel vous êtes inscrit. Il incombe à la société NIMC#MINC de vérifier et de corriger les inexactitudes ou les anomalies que les utilisateurs principaux ne peuvent corriger eux-mêmes. Les modifications touchant l’adresse, les titres de compétence, le statut de l’inscription médicale ou même le décès d’un détenteur d’un NIMC ne sont habituellement pas conservées. Vu qu’une confirmation d’identité pourrait être exigée dans l’avenir, les renseignements personnels de base et le NIMC qui y est associé seront conservés indéfiniment.
La société MINC#NIMC peut-elle me communiquer mon NIMC?
Nous invitons les médecins qui souhaitent se faire rappeler leur NIMC à communiquer avec l’ordre des médecins auprès duquel ils sont inscrits, ou avec le Conseil médical du Canada (CMC), s’ils ont déjà passé un examen du CMC.
En plus des utilisateurs principaux, qui a accès au réseau inter-connecté MINC#NIMC?
Seulement les Utilisateurs autorisés, et ils n’y ont accès qu’en lecture seulement et après signature d’un accord contractuel avec MINC#NIMC.
Sur un formulaire d’inscription, on me demande mon NIMC. Devrais-je le donner?
Par précaution, il est recommandé de NE PAS communiquer votre NIMC à des organismes non agréés. Il ne peut pas y avoir de conséquences négatives si on laisse en blanc la case du numéro NIMC sur un formulaire d’inscription.
Seul un organisme reconnu comme Utilisateur autorisé est autorisé à utiliser le système MINC#NIMC. En tant qu’Utilisateur autorisé, l’organisme doit se conformer aux mesures de protection obligatoires pour assurer la sécurité et la confidentialité et ne doit se servir des NIMC que pour des utilisations autorisées et non commerciales. Voir Code sur la protection des renseignements personnels.