Un Numéro d’identification médicale du Canada (NIMC) est :
- un identificateur unique attribué à chaque personne qui entre dans le système médical canadien pour l’étude ou la pratique de la médecine;
- un numéro de série sans information encodée autre que les mentions du pays et de la profession;
- reconnu à l’échelle nationale;
- patronné par le Conseil médical du Canada (CMC) et la Fédération des ordres des médecins du Canada (FMRAC).
Un NIMC est composé de 12 caractères :
- un code de pays de deux lettres (par ex., CA pour Canada);
- un code de profession de deux lettres (par ex., MD pour médecins);
- un matricule de 7 chiffres sans information encodée; et
- un dernier chiffre déterminé par une formule mathématique comme vérification pour de possibles erreurs de transposition.
Voici un exemple :
CAMD-1234-5679
Un NIMC est seulement un numéro d’identification. Il n’est pas un substitut à un numéro d’inscription, d’adhésion ou d’attestation ou à un autre numéro d’identification. Il n’est pas le reflet d’un statut, de droits, de titres de compétences ou de privilèges.
Les NIMC sont attribués par les utilisateurs principaux qui sont les ordres des médecins du Canada et le CMC. Les Utilisateurs principaux sont les seuls organismes autorisés à demander à la Société MINC#NIMC l’attribution de NIMCs.
Une fois attribué, le NIMC d’une personne ne changera pas pendant toute sa carrière médicale. Il restera le même si elle quitte le Canada et y revient, ou si elle se déplace d’une province à l’autre ou si elle change son statut d’enregistrement. Même après son décès, un NIMC ne sera pas réattribué.